18 février 2020
Vélo-cargo: un plaisir à partager en famille!
A la découverte du vélo-cargo
Les gens sont parfois dubitatifs lorsqu’ils voient un vélo-cargo pour la première fois. A première vue, l’engin semble lourd et difficile à manier. Comment pourrais-je rouler à vélo avec deux enfants assis devant moi ? En serais-je capable ? Eh bien, pour vous dire la vérité, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air au premier coup d’œil ! Les vélos-cargos se révèlent même être des vélos très agréables à conduire et plutôt maniables.
Einstein disait : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Un vélo-cargo étant une bicyclette, il faut appliquer le même principe ! En donnant un peu de vitesse à son vélo-cargo, on avance de manière stable. Et plus on va vite, plus l’engin est agréable à conduire.
Les premiers coups de pédales avec un vélo-cargo sont un petit peu déroutants. En effet, avec un vélo standard, nous prenons trop l’habitude de regarder par terre juste devant notre roue avant, au lieu de porter le regard au loin. Sur un vélo-cargo, la roue est cachée par la caisse à l’avant du vélo : on ne la voit pas tourner en même temps que l’on tourne le guidon. Nous sommes donc obligés de regarder au loin et de « sentir » l’équilibre. Passé ce premier ajustement, les choses deviennent tout de suite beaucoup plus faciles.
Je me souviens de la première fois que j’ai pu tester un vélo-cargo. C’était en 2013, nous venions de recevoir à Vevey le tout premier vélo-cargo avec moteur Bosch livré en Suisse : sa majesté le roi des vélo-cargos, le Riese & Müller LOAD.
J’allais enfin pouvoir tester cet engin révolutionnaire qui nous avait fait rêver dès son apparition sur un catalogue quelques mois plus tôt.
Vidéo « collector » 😉 https://www.facebook.com/tandemvelo/videos/538404712863505/
Voilà, c’est parti, je démarre, mes yeux regardent au loin, c’est maintenant le moment de prendre de la vitesse et de vérifier la justesse de l’adage de ce cher Albert. La magie de l’équilibre se met à opérer dès que je prends de la vitesse, et tout devient fluide. La confiance se met en place et je suis maintenant prêt à découvrir le potentiel de ce nouveau vélo.
Au bout de quelques centaines de mètres, je me surprends à faire des grandes courbes sur la route déserte : des « bananes » de gauche et de droite, presque aussi larges que le sourire qui anime mon visage. Je viens de découvrir la joie de faire un virage avec un vélo extra-long : c’est un peu comme une sensation de surfer sur un vélo. Le fait que les deux roues soient très éloignées l’une de l’autre permet en effet de beaucoup plus pencher le vélo dans les virages, tout en restant très stable et en sécurité.
Comme tout le monde au premier abord, je craignais que la conduite d’un vélo-cargo soit quelque peu compliquée. Je venais au contraire de découvrir le vélo le plus ludique que j’aie eu l’occasion d’essayer !
C’était en 2013. Je fus vraiment surpris par cette sensation unique de pouvoir jouer et se pencher à vélo avec autant de stabilité. Depuis ce premier jour, j’ai toujours un énorme plaisir à chaque fois que je remonte sur un vélo-cargo, et particulièrement avec un LOAD de Riese & Müller.
Les enfants aussi adorent ces vélos. Ils sont assis à l’avant, ils voient tout ce qui se trouve sur la route, peuvent voir défiler le paysage, et ils ont l’impression d’être eux-mêmes aux commandes. « C’est moi qui conduis ! » De plus, il est aisé de leur parler puisqu’ils sont assis juste devant le vrai pilote. Leurs sens sont aux aguets, et les trajets en famille à vélo deviennent très vite des expériences inoubliables à bord de ces engins exceptionnels !
Si ce n’est pas encore fait, je vous invite grandement à venir faire cette expérience en testant par vous-même l’un des nombreux vélo-cargos à votre disposition à Lausanne ou à La Tour-de-Peilz. A vous les belles sensations du vélo-cargo, un plaisir à partager en famille !
____________________
Co-fondateur de Tandem, Léonard est de retour de 9 mois de voyage en famille qui l’ont mené jusqu’en Scandinavie à vélo pendant 5 mois et jusqu’en Asie du Sud-Est en train les 4 derniers mois. Régulièrement, il vous livre ses impressions sur des sujets liés au monde du vélo sur le blog de tandem.ch.
____________________