Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
image002 (5) pfeil 2
22 juin 2022

Maloja

Extrait du journal de voyage

« Maloja, c’est tout d’abord un état d’esprit » nous dit Peter, le créatif du duo à la tête de l’entreprise Maloja.

Tout début 2000, Peter vit une journée inoubliable dans la neige avec une bande de potes. Ils arrivent devant un vieux ski lift dans la région du «Maloja Pass» en Engadine. Il a neigé des paquets. Malheureusement le lift est fermé. Il semble qu’il ne fonctionne plus depuis longtemps. A la surprise de tous, un montagnard sort de sa petite cabane et propose de démarrer le lift. Les amis se regardent, ils ont les yeux qui brillent et vivent une journée de ride inoubliable.

Maloja = tout ce qui est bon

Depuis, le terme « Maloja » devient pour Peter et son associé Klaus un synonyme pour tout ce qui est bon, pour tout ce qui est beau et pour cet état d’esprit où tout semble en équilibre ! Ce sera aussi le cas pour tous ceux qui rejoindront l’équipe par la suite.

18 ans après sa création, Maloja compte 50 employés en Allemagne. La marque est distribuée au quatre coins du monde et s’engage aussi dans des productions locales en Portugal et en Bulgarie où Maloja a investi dans sa propre entreprise de fabrication avec plus de 300 personnes employées.

La firme ne suit pas les schémas classiques des marques et labels qui apparaissent, qui brillent et qui s’éteignent ensuite rapidement. Cette marque est différente ! Elle va lentement. Elle ne cherche pas à convaincre, elle souhaite surprendre.

La Maloja story

En pleine crise Covid ils sortent un livre. Il parait en allemand tout d’abord et la version anglaise sortira sous peu. Son titre : « Eigene Wege gehen » En français : « Parcourir son propre chemin »

Extrait du journal de voyage de Johannes du mois de juin 2022 :

Début 2022, Julie, la représentante pour Maloja en Suisse Romande vient offrir le livre à TANDEM. Je me sens fortement lié à la marque grâce au partenariat avec TANDEM depuis 2015 et grâce à mon origine que je partage avec l’entreprise bavaroise. Le livre compte plus de 300 pages. La lecture des premières pages ne me font pas forcément sursauter tout de suite. Le début du livre ressemble un peu aux bibliographies qu’on a déjà vu. Il y a par contre plusieurs éléments qui m’inspirent et je continue à lire après quelques jours de pause. Cela prend un moment jusqu’à ce que la lecture se fluidifie, au point que je ralentisse même volontairement le rythme de lecture afin de savourer ce livre le plus longtemps possible.

La « Story Maloja » est écrite un peu comme l’entreprise évolue elle-même depuis 2004. Un terme qui revient souvent est « behutsam ». Cela signifie prudent, délicat ou encore doucement.

Prendre la route

C’est cet état d’esprit qui m’encourage fin juin à passer spontanément 2 journées inhabituelles: je charge mon Brompton avec du matériel de bivouac, prends le train à Lausanne, passe par les métropoles de Zurich et de Munich pour arriver en fin de journée à Rosenheim. Je fais les derniers kilomètre à la force du mollet. Ici la canicule frappe moins fort. Il a plu le matin et les pâturages sentent merveilleusement bon. Peu de voitures sont sur la route.

Arrivé

Au coucher du soleil j’arrive finalement à « Rimsting » ou plus précisément « Bach » pas loin du fameux « Chiemsee » et tout proche des Préalpes du « Chiemgau ». C’est là qu’en 2008, Maloja a aménagé une vielle ferme rénovée, en plein milieu des vaches, des cerisiers et des pommiers.

Je m’installe dans ma petite tente monoplace pour passer la nuit devant la ferme. Inspiré de la philosophie décrite dans le livre, je n’ai pas pris RDV. Personne ne sait que j’aimerais visiter les lieux et comprendre un peu plus comment cette équipe vit et collabore. La nuit est drôlement reposante. Le réveil est même décalé de 7 à 8h, la fraicheur amenée par la pluie nocturne rendant le sommeil tellement agréable.

Chez Maloja

Avec l’espoir de pouvoir déguster un café, j’entre donc peu après dans les halles Maloja. 1000 m2 composés d’un vaste espace aménagé dans la veille ferme et un nouveau complexe qui s’intègre élégamment dans la structure en bois et en pierre. Les designers, couturiers, photographes, le marketing, le customer service et le management y trouvent leur place. En plus d’une magnifique salle de réunion avec vue sur les montagnes l’équipe Maloja se réjouit d’une cuisine au centre et une spacieuse halle d’entrée qui se transforme en salle à manger pour tous à midi.

L’accueil se fait naturellement comme si Maloja avait l’habitude de recevoir des visiteurs. Le phantasme du café matinal devient réalité et « Marco » jeune collaborateur de 33 ans avec déjà 10 ans (!) de boite prend du plaisir à me présenter l’ensemble de l’infrastructure et tous les membres de l’équipe. Le destin veut qu’une semaine avant le départ de tout le monde en Bulgarie, l’équipe est quasi au complet.

J’ai le temps de découvrir la toute nouvelle collection (2023) avant d’être invité à table. Deux cuisinières ont préparé comme tous les jours entre lundi et jeudi un délicieux repas de midi pour tous. Il n’y a pas de places prédéfinies. Les femmes et hommes qui oeuvrent chez et pour Maloja ne semblent pas être confrontés au souci de disponibilité de temps et encore moins à la pression d’une hiérarchie d’entreprise…

A suivre

Deux semaines plus tôt, Bernd a rejoint Maloja après une carrière comme directeur sportif de l’équipe nationale de biathlon des États-Unis, puis d’Allemagne. Il a été choisi par Peter et Klaus pour prendre soin de Maloja. Les deux fondateurs approchant la soixantaine souhaitent peu à peu faire place à la nouvelle génération.

Je sens une forte sympathie pour ces trois créateurs. Je me rends compte qu’il y a une riche panoplie de choses que les gens chez Maloja font différemment. Je suis fasciné. Je sors de cet univers rempli d’énergie, de bonnes idées, le sentiment d’avoir visité des amis et l’envie d’y retourner.

Je me ferai un plaisir de partager ce vécu avec vous lors de notre prochaine rencontre !

En attendant, je vous conseille fortement la lecture du livre. Notre exemplaire en allemand est à votre disposition, et dès qu’il sera disponible en anglais, vous pourrez venir le chercher chez TANDEM.

Cordialement

Johannes pour l’équipe TANDEM