Le vélo électrique est au cœur de l’activité de TANDEM depuis ses débuts en 2008. Les transports étant actuellement responsables de 32% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse et au vu du succès du vélo électrique, la question de sa durabilité vaut donc la peine d’être posée. La réponse à celle-ci a depuis toujours été fondamentale pour TANDEM.
Nous avons pris soin de rechercher et rassembler des faits, et nous sommes plus que jamais convaincus que le vélo électrique est bel et bien un produit durable.
Consommation : 10 à 25 fois moins qu’une voiture électrique
Pour 100 km, la consommation d’un vélo électrique 25 km/h est de 0,85 kWh, et celle d’un 45 km/h est de 1,4 kWh. C’est 10 à 25 fois moins qu’une voiture électrique, et 40 à 120 fois moins qu’une voiture à moteur thermique (1 litre d’essence équivaut à environ 10 kWh: www.cng-mobility.ch ).
Matières premières : 1/100ème du poids d’une voiture électrique !
Le poids total d’un vélo électrique est d’environ 20-30kg. Cela correspond à environ 1% du poids d’une voiture électrique (Tesla Model S = 2’250 kg selon www.larevueautomobile.com ). Les matières premières et l’énergie grise nécessaires à sa production sont donc très faibles par rapport à la production d’une voiture électrique.
Impact environnemental dans son ensemble :
Par personne et km, en tenant compte de la fabrication, de l’utilisation, de l’entretien, et des constructions nécessaires pour les déplacements.
Le graphique ci-dessous, publié dans le Rapport du Conseil fédéral sur l’Environnement suisse 2018, présente les bilans environnementaux de différents moyens de transport en Suisse (Source: www.bafu.admin.ch et www.mobitool.ch ).
Notons que si cette même analyse était faite uniquement en milieu urbain, l’écart serait encore clairement intensifié.
L’écobilan du vélo électrique par personne et par km est bien plus faible que n’importe quel type de transport individuel motorisé. En choisissant le vélo électrique comme moyen de transport et en l’utilisant de manière régulière, vous pourrez ainsi diminuer drastiquement vos émissions de CO2 durant tout son cycle de vie.
« Au final, c’est en utilisant une petite portion d’électricité pour se motiver à faire du vélo qu’on peut réduire drastiquement sa production personnelle de CO2. »