Jusqu’à présent, la loi suisse imposait aux cyclistes de rouler avec des phares allumés uniquement la nuit : « entre la tombée de la nuit et le lever du jour ainsi qu’en cas de mauvaise visibilité » (art.41 LCR : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1959/679_705_685/fr#art_41)
Obligation d’allumer les feux aussi durant la journée
À partir du 1er avril 2022, tous les utilisateurs de vélos électriques auront l’obligation de rouler avec les feux allumés aussi durant la journée.
- Pour tous les vélos électriques: urbains, VTT, cargos, course, trekking, 45 km/h, …
- Pas d’exception pour les vélos électriques de sport
- Les feux rechargeables amovibles sont acceptés
- Aucune indication de l’intensité lumineuse n’est prescrite
- Pas besoin d’homologation spécifique
L’article 216 de l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) stipule que:
- les cycles doivent être munis au moins d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière non clignotants
- les feux doivent être visibles à une distance de 100 m de nuit par temps clair
- les feux peuvent être fixes ou amovibles
- les feux des cycles ne doivent pas éblouir
- l’obligation d’allumer les feux s’applique à toutes les surfaces de circulation publiques (routes, chemins forestiers, pistes cyclables)
La majorité des vélos vendus chez TANDEM sont depuis de nombreuses années équipés d’origine avec un phare relié à la batterie du système électrique. TANDEM a toujours recommandé à ses clients de laisser allumés les phares aussi en journée, la consommation électrique liée à l’utilisation des phares étant infime comparée à celle nécessaire au fonctionnement du moteur, notamment lors d’une utilisation en forte pente. Le gain en sécurité grâce à une meilleure visibilité auprès des automobilistes en vaut vraiment la peine.
La nouvelle loi impose donc un élément de sécurité déjà privilégié de facto par les utilisateurs de vélos électriques.
Feux clignotants?
Vous pouvez ajouter des feux clignotants en plus des lumières non clignotantes obligatoires si vous le souhaitez. Ceux-ci donnent une impression de meilleure visibilité car ils permettent d’être repérés de loin et d’attirer l’attention des automobilistes, c’est vrai.
Mais ils ne sont pas admis comme seul éclairage par la loi, car ils ne permettent pas aux autres usagers de la route de bien évaluer votre vitesse et la distance qui vous sépare.
C’est pourquoi la loi prescrit que les cycles doivent être munis au moins d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière « non clignotants ».
L’éclairage de votre vélo électrique
La majorité des vélos électriques proposés par TANDEM sont déjà équipés de lumières fixes à l’avant et à l’arrière. Celles-ci sont directement connectées au système électrique du vélo: elles sont donc alimentées par la batterie de votre vélo électrique.
Cette solution est très pratique, car vous avez ainsi vos lumières à disposition sur le vélo à tout moment, avec une bonne qualité d’éclairage, et une batterie assurant leur fonctionnement optimal.
Certains vélos vendus chez TANDEM sont livrés sans éclairage, notamment les VTT électriques. Pour ceux-ci, deux solutions vous sont proposées:
- faire installer des lumières fixes sur votre vélo électrique: nous les connecterons directement au système et à la batterie du vélo
- vous équiper de lumières rechargeables amovibles.
Installer des lumières fixes sur votre VTT électrique
TANDEM peut installer des lumières fixes sur votre VTT électrique et les connecter directement au système électrique de votre vélo. Vous pourrez ainsi contrôler l’éclairage directement depuis le display de votre vélo.
Certains VTT électriques sont livrés avec des lumières fixes déjà installées, comme c’est le cas du Riese & Müller Delite Mountain. D’autres VTT électriques avec moteur Bosch sont livrés avec les câbles d’éclairage déjà préinstallés dans le cadre du vélo, comme par exemple tous les VTT électrique de la marque Scott (Patron eRide, Genius eRide, Strike eRide). Il suffit donc de rallonger ces câble et d’y connecter les phares de votre choix, qui seront ensuite fixés sur le guidon et à l’arrière.
Pour certains autres modèles, un mécanicien TANDEM devra installer les lumières et le câblage complet, ce qui demande de démonter le moteur pour y connecter les câbles, puis de faire passer ceux-ci à l’intérieur du cadre, avant de fixer les phares nouvellement connectés sur le guidon et à l’arrière du vélo.
Demandez un devis d’installation directement en magasin, et nous vous proposerons la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre vélo.
Grand assortiment de qualité disponible en magasin
Depuis 2013 déjà, TANDEM a fait le choix des lumières rechargeables. Nous ne proposons pas de lumières avec piles non rechargeables, pour des raisons environnementales et de sécurité.
En effet, nous avons remarqué que beaucoup de cyclistes hésitent à changer les piles de leurs lumières lorsque les piles montrent des signes d’afaiblissement. Il arrive donc à certains cyclistes équipés de telles lumières de rouler avec des feux quasiment invisibles, car les piles ne font plus leur travail.
Avec des lumières rechargeables, vous n’aurez plus ce problème. En rechargeant régulièrement vos lumières, vous disposerez d’un très bon éclairage en tout temps. Et si vous oubliez d’éteindre vos lumières un soir, vos piles ne seront pas mortes le lendemain: elles devront juste être rechargées.
Les lumières rechargeables disponibles actuellement chez TANDEM sont de très bonne qualité et durent de nombreuses heures. Avec une utilisation régulière, il faudra les recharger toutes les 2 semaines ou tous les mois environ, selon le modèle.
Pour vous assurer un éclairage de qualité en tout temps, TANDEM propose donc uniquement des lumières rechargeables, dont la puissance lumineuse sera toujours suffisamment forte pour vous rendre visible auprès des automobilistes.
Voir l’assortiment de lumières rechargeables
Compteur de vitesse pour les vélos électriques rapides
Pour information, l’OFROU a aussi décidé d’une obligation, à partir du 1er avril 2024, de rouler avec un compteur de vitesse pour les vélos électriques rapides (jusqu’à 45 km/h).
Cette décision n’a que peu d’incidence, car dans les faits, TANDEM a vendu depuis 2008 plus de 1450 vélos électriques rapides, et aucun de ceux-ci ne nous a été livré sans compteur. Cette loi rend donc obligatoire un élément qui était déjà d’office mis en place par tous les constructeurs partenaires de TANDEM, et n0amène donc rien de nouveau.
La loi valide notamment le fait que les vélos électriques pourront à l’avenir être amendés de 30 francs en cas de dépassement de vitesse (aussi pour les vélos électriques lents, pour lesquels il n’y a pas d’obligation de tachygraphe).