Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
evolium-batteries
8 avril 2025

Qu’advient-il de votre batterie usagée?

Revalorisation batteries vélos électriques

TANDEM souhaite faire le maximum possible pour que les batteries de vélos électriques soient utilisées à leur plein potentiel et ne soit pas jetées inutilement.

  • 1er conseil : choisissez la batterie adaptée à votre utilisation.

Inutile de porter une batterie trop lourde et qui a demandé de grandes ressources pour être fabriquée. Pour une utilisation standard d’un vélo électrique comme moyen de transport en milieu urbain, une batterie de 500Wh est déjà suffisant. Pour les loisirs et les grands tours, choisissez la capacité adaptée à vos facultés et à votre en vie de rouler.

  • 2ème conseil : roulez avec votre vélo!

Le meilleur moyen de compenser les ressources et l’énergie grise qui ont été nécessaires pour fabriquer votre batterie est d’utiliser cette dernière sans modération. Une batterie qui reste stockée au garage va elle aussi s’user, même si elle n’est pas utilisée. Votre batterie est un élément vivant, qui perd de sa capacité avec le temps.

  • 3ème conseil : utilisez votre vélo pour remplacer votre voiture à chaque fois que possible.

Dans une voiture électrique, la batterie a une capacité moyenne de 40 à 80kWh. La batterie d’un vélo électrique a une capacité moyenne de 0,5 à 1 kWh. En moyenne, il y a donc 100 batteries de vélo électrique dans une voiture électrique. Avec 1 kWh, vous pouvez rouler en moyenne 100 km en vélo électrique, contre seulement 5 km en voiture électrique.

  • 4ème conseil : ramenez votre batterie en fin de vie ou qui ne s’allume plus chez TANDEM.

TANDEM a cherché un moyen alternatif au recyclage industriel, qui consiste actuellement à broyer les batteries et à séparer ensuite les différents matériaux.
Il y a en effet mieux à faire pour votre batterie, car il se peut que les cellules qui la composent soient encore en bon état. Dans ce cas, elles peuvent être revalorisées.

C’est là qu’entre en jeu notre partenaire EVOLIUM, qui vient régulièrement collecter de manière sécurisée toutes les batteries usagées récupérées par TANDEM.

Une 2ème vie pour votre batterie grâce à TANDEM et EVOLIUM

EVOLIUM a mis au point un reconditionnement des batteries usagées pour les réutiliser comme solutions de stockage d’énergie pour des installations photovoltaïques domestiques.

Qui est Evolium ?

Evolium Technologies est une start-up suisse fondée en janvier 2024 et basée à Sion, en Valais. Elle se spécialise dans la prolongation du cycle de vie des batteries lithium-ion des vélos électriques. Elle a mis au point un reconditionnement des batteries usagées pour les réutiliser comme solutions de stockage d’énergie pour des installations photovoltaïques domestiques. ​

Evolium commence par trier et tester de manière automatisée les cellules de batteries usagées à l’aide d’un robot spécialisé. Les cellules encore fonctionnelles sont ensuite réassemblées pour créer des batteries modulaires, réparables et offrant une garantie de capacité à long terme. Elles permettent le stockage et l’augmentation de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produite sur les toits. ​

Ainsi, Evolium Technologies contribue à la transition énergétique en offrant des solutions de stockage d’énergie durables et abordables, tout en réduisant le gaspillage lié aux batteries de micromobilité usagées.​

Plus d’infos: www.evolium.ch

EVOLIUM en vidéo : https://www.evolium.ch/wp-content/uploads/2025/02/01_Evolium-final-FR.mp4

Pourquoi une batterie est-elle défectueuse ?

Lorsqu’une batterie est défectueuse, il peut y avoir plusieurs explications. La batterie de votre vélo électrique est composée de dizaines de cellules de la taille d’un pile AA mises en série. Ces cellules sont gérées par le BMS, Battery Management System. Ce système électronique surveille et contrôle en permanence la batterie et ses cellules et optimise sa durée de vie.

Lorsqu’une batterie ne fonctionne plus, il se peut que ce soit le BMS qui est défectueux. Dans ce cas, les cellules sont encore en parfait état et peuvent être revalorisée. Inutile de les envoyer dans une usine de recyclage. TANDEM et EVOLIUM s’engagent à la tester et à la revaloriser pour prolonger sa durée de vie.

Les cellules proviennent en général toutes du même fabricant (il y a en a 2 principaux mondialement). C’est par la qualité du BMS que se distingue un bon fabricant de batterie d’un autre. C’est la clé de la bonne qualité d’une batterie.

Fonctionnalités clés du BMS :

  • Équilibrage des cellules : il assure que chaque cellule de la batterie est à un même niveau de charge, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie et évite les surtensions ou sous-tensions.
  • Protection : il protège la batterie contre les surtensions, les sous-tensions, les courts-circuits, les surcharges et les élévations de température.
  • Gestion de la charge et décharge : il contrôle les processus de charge et de décharge pour optimiser l’utilisation de la batterie.

Dans le cas d’un dysfonctionnement du BMS, les cellules sont souvent encore bonnes et peuvent être revalorisées après avoir été testées individuellement.

Avec le temps, les cellules perdent leur capacité originale, et elles ne peuvent plus être revalorisées de la même manière. Les cellules d’une batterie en fin de vie seront testées individuellement et si possible revalorisées.

Parfois, une cellule a un défaut et c’est toute la batterie qui en pâti, car elles sont toutes mises en série.

Les fabricants de batterie comme Bosch ne permettent pas d’ouvrir et de réparer une batterie, car avant d’être mise sur le marché, une batterie de qualité doit passer des tests poussés de sécurité, d’étanchéité et de qualité. Selon Bosch, il n’est pas possible de faire passer ce type de tests ailleurs que dans leur usine de fabrication spécialisée. EVOLIUM est donc actuellement une bonne alternative pour donner une seconde vie à votre batterie usagée.