8 janvier 2020
Tous à vélo!
Études urbaines de l'UNIL
Tandem a eu le plaisir de participer à une grande recherche sur la pratique du Vélo à Assistance Électrique (VAE) à Lausanne menée par l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL. Il s’agit de la première recherche académique de haut niveau dans le domaine du VAE qui focalise sur la Ville de Lausanne!
Les résultats sont autant impressionnants que prometteurs!
Avant tout l’étude prouve que l’adoption du VAE implique une redécouverte des avantages de la pratique du vélo par un public qui n’aurait pas considéré le vélo conventionnel comme moyen de
déplacement à Lausanne auparavant:
Posséder un VAE peut impliquer de renoncer à un abonnement (en ne le renouvelant pas) ou à un véhicule (en le vendant ou en ne procédant pas un achat). Ils sont 35% à avoir renoncé à un abonnement de transports en commun, 43% à un deux-roues motorisé, 34% à un vélo mécanique et 19% à une voiture 😉 !
Près de 80% des propriétaires de VAE l’utilisent pour les trajets pendulaires tous les jours ou plusieurs fois par semaine:
Le thème de la mobilité urbaine se réjouit d’une attraction inédit dans le milieu académique. Tandem invite tout étudiant et doctorant de transmettre sa description de projet de recherche à info@tandem.ch
Selon le domaine de recherche et la qualité de votre demande nous nous ferions un plaisir à vous servir en tant que consultant ou objet de recherche.
Pour étudiants et chercheurs:
Le présent document sert de synthèse. Un rapport présentant le détail de l’ensemble des analyses est disponible sur demande patrick.rerat@unil.ch.
Un grand MERCI aux auteurs de cette étude précieuse et encourageante:
Dimitri Marincek, Emmanuel Ravalet, Patrick Rerat