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Un vélo électrique qui roule
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5 octobre 2020

TEST- Scott Ransom eRIDE 910

Les pilotes ont choisi?

Ce dimanche, malgré une météo a priori peu engageante, Miks et moi prenons la direction de Gryon – la Barboleuse pour tester les nouveautés 2021 en vue de la prochaine saison de compétitions. Sur place, nous retrouvons à 9:00 les techniciens de Scott sur le stand, rempli de nouveautés plutôt attractives. Mais pas le temps de détailler cela, on est là pour LA nouveauté e-bike 2021, le Ransom e-ride. Tapi dans l’ombre, il parait tout … sombre en comparaison de la mangue avec laquelle j’ai roulé cette année en ews-e. A la lumière, sa peinture camo grise se révèle très belle et donne au bike un aspect classe et freeride à la fois. Il est vraiment impressionnant avec une géométrie très moderne et des suspensions démentielles : fox 38 grip2 et amortisseur Fox X2, avec 170-180 mm de débattement ! Du très lourd … Le reste de l’équipement est plus classique et sans aucune fausse note. Quelques réglages et c’est parti pour une boucle bien boueuse.

 

On y va!

Premiers tours de roue, le bike est facile, la position a beaucoup évolué par rapport au genius du fait d’un tube de selle très vertical, comme la plupart des bikes d’enduro actuels. Le boîtier de pédalier paraît un peu plus haut que le Genius et indique qu’il faudra attaquer avec le vélo pour le rendre performant, afin d’abaisser son centre de gravité.

Le vélo avance bien et reste maniable dans les petits virages en sous-bois du parcours. Pour tester ses capacités, on quitte le fléchage et là ça penche tout de suite très fort dans le bon sens. Vers le bas … et bien raide !  Le terrain est glissant, la gomme des pneus d’origine un peu dure, mais il suffit de pousser fort sur les jambes et l’arrière et l’avant s’agrippent au terrain dans un confort inouï, avalant les pires compressions défoncées du parcours. Le vélo reste vivant, avec beaucoup de fun et de confort, c’est très bien pour mon corps de quadra meurtri par les 2 dernières EWS en Italie … Quelques jolis sauts et virages relevés permettent de confirmer un caractère DH bien assumé.

Avec Miks, on échange quelques rires excités, tout en redoutant que ce caractère hyper fun se paie en montée raide, d’autant que la commande de bloquage de l’amortisseur depuis le guidon a disparu. Pour le plaisir nous rallongeons un peu la descente.

Et à la montée?

Malgré l’envie de continuer, il est temps de retourner et dubitatifs, nous décidons de remonter la piste de DH, raide, boueuse et truffée de racines. C’est typique des parcours de liaisons e-bike en compétition et très exigeant pour le rider et le vélo:

Le bike motrice bien, quoique limité un peu par le pneu arrière typé terrain sec. Je dégonfle un peu le pneu et je reprends la grimpe. Le tube de selle droit et l’amortisseur qui ne s’écrasent pas font des miracles ! Je remonte les pires raidards sans problème et je vois que c’est pareil pour Miks. Le moteur Bosch a toujours autant de pêche et nous arrivons assez facilement à bout de la montée.

Verdict

Le verdict s’impose à nous comme une évidence : avec un tel potentiel en descente et des capacités préservées en montée, voire améliorées dans les montées très raides, le bike paraît très adapté pour l’enduro, compétition ou loisir. Pour les rideurs recherchant plus de polyvalence et variant les plaisirs entre trail, rando au long cours avec montée sur chemin et route et enduro, le genius e-ride me semble avoir des arguments avec sa position moins typée et son bon rendement. Il est capable de tout, mais dans un usage pur enduro à plus 90%, le Ransom me paraît supérieur. Il faudra juste attaquer un peu plus pour taper dans le débattement plus important.

Voir la bête!

Vivement 2021 !

Note de la rédaction: Nos pilotes sont très doués sur leurs vélos. Côté « shootings » ils sont encore en apprentissage. C’est pour cela qu’on les voit ici pas sur le nouveau Ransom mais sur une autre nouveauté 2021 hallucinante: Le Rocky Mountain Instinct Powerplay BC