Dans un premier temps, la Ville de Lausanne avait suspendu dès le 18 janvier 2021 la subvention pour l’achat des vélos électriques, subvention soutenue par le Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE) et le programme d’efficacité énergétique des SIL « Equiwatt ».
Cette décision reposait sur une très bonne intention : la ville souhaitait éviter durant le semi confinement actuel que les acheteurs de vélos électriques fassent leur choix sur internet, sans le conseil de professionnels et sans la possibilité de tester.
La majorité des magasins de vélos lausannois ont suivi TANDEM dans sa demande de garder les subventions actives en prouvant que les deux prestations sont possibles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Voici les solutions mise en place par TANDEM qui permettent de se faire conseiller par un conseiller expert et de tester son vélo avant l’achat:
- La Hotline Conseil Spécialisé : Lausanne 021 601 50 36 ou Riviera 021 922 50 35
- Un automate à clé qui permet de fournir un vélo électrique de test sans contacts
- Le système Click & Collect pour commander et récupérer son vélo
LA TRÈS BONNE NOUVELLE:
Les SIL ont réagi le 22 janvier et la subvention est à nouveau octroyée si les deux conditions stipulées sont remplies! Merci à Equiwatt pour l’écoute, la compréhension et la réactivité!
Vive Lausanne! Vive le vélo!!