Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
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31 mars 2020

Mesures mises en place chez TANDEM

Protection des employés

Mesures mises en place chez TANDEM durant la pandémie liée au SRAS-COV-2

 

Dès le 16 mars 2020, les magasins sont fermés à la clientèle.

Les ateliers de réparation peuvent fonctionner.

Les équipes fonctionnent de manière réduite.

Les clients peuvent commander un vélo par téléphone ou par email.

Les clients viennent uniquement lorsqu’ils ont un RDV fixé (tandem.ch, email ou téléphone) : seulement pour déposer leur vélo ou le récupèrer.

Aucun contact physique ne doit avoir lieu avec les clients.

Tout encaissement se fait uniquement par facture.

 

Ces mesures sont prises pour protéger la santé du personnel et prémunir les employés d’une infection, tout en maintenant un minimum d’activité dans l’entreprise durant la pandémie. Ces mesures suivent les indications légales et sanitaires du gouvernement.

 

 

Présence de symptômes

En présence de symptômes comme par exemple de toux, de mal de gorge, d’essoufflement avec ou sans fièvre, de sensation de fièvre ou de douleurs musculaires : restez à la maison et contactez votre médecin. Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé à vous présenter au travail.

Si quelqu’un se sent malade, il rentre immédiatement chez lui.

Si vous avez été en contact avec une personne infectée, restez à la maison en auto-isolement durant la période établie par l’OFSP.

 

 

Mesures de prévention

La distance entre deux personnes sur les lieux du travail doit être d’au moins 2 mètres. Si cela n’est pas possible, la durée au cours de laquelle cette distance minimale n’est pas respectée doit être limitée autant que possible et ne doit pas dépasser 15 minutes.

Le nombre de personnes dans le magasin a été limité à 8 personnes à Lausanne (380m2) et à 5 personnes à Riviera (300m2). Il est autorisé à une personne supplémentaire de pénétrer dans les locaux pour y réaliser des travaux temporaires.

Les employés TANDEM peuvent bénéficier d’un vélo électrique de prêt pour faire les trajets domicile-travail, afin d’éviter d’emprunter les transports publics.

Les horaires de travail sont aménagés pour permettre le télétravail. Aucun employé ne reste inutilement dans les magasins.

Dans la mesure du possible, les temps de travail sont décalés, afin que moins de personnes soient présentes en même temps.

 

 

Règles d’hygiène

Eviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche.

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon : avant d’arriver au travail, avant et après les pauses et avant et après les moments où l’employé n’est pas seul à son poste de travail. Aussi après tout contact avec des surfaces pouvant être contaminées.

Toujours utiliser uniquement le ventilateur pour se sécher les mains, et vérifier les stocks de savon pour en avoir suffisamment.

Après avoir éternué, toussé ou s’être mouché, se laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon ; éternuer ou tousser dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude.

L’ensemble du personnel travaille avec des gants de protection mis à disposition en tout temps. Porter des gants sur des mains propres et sèches, les changer en cas de perforation, et se laver immédiatement les mains après le retrait de gants.

Ne pas partager les tasses, les verres, la vaisselle ou les ustensiles ; s’assurer que la vaisselle est bien rincée à l’eau et au savon après utilisation. Chacun prend sa vaisselle depuis la maison et la ramène chez lui.

Ventiler les zones de travail environ 4 fois par jour pendant au moins 10 minutes.

Utiliser des vêtements de travail personnels et laver régulièrement les vêtements de travail.

Nettoyer régulièrement les poignées de porte, les rampes, les machines à café et autres objets qui sont souvent touchés par plusieurs personnes.

 

S’assurer que le personnel effectuant le nettoyage est informé des mesures de protection et des moyens pour désinfecter le matériel utilisé une fois le travail terminé.

 

 

Clientèle

Pour les clients qui amènent leur vélo devant le magasin : marquage au sol indiquant le périmètre dans lequel le client ne peut pas pénétrer, afin de respecter la distanciation de 2 mètres.
Zone de dépôt/point de retrait. Boite à clé en place à Lausanne.

Les clients déposent ou récupèrent leur vélo uniquement : pas de discussion, les échanges d’information se font par téléphone.

Personne d’autre que les employés TANDEM n’entre dans les magasins.

 

 

Partage de l’information

Chaque employé TANDEM a été informé des mesures de protection personnelles et des mesures à appliquer sur le lieu de travail. Tous les employés sont informés régulièrement de l’évolution de la situation.

Lausanne et La Tour-de-Peilz, 16 mars 2020