Les équipes TANDEM ont eu la chance de participer à une initiation au vélo de piste début avril au Centre Mondial du Cyclisme de l’UCI à Aigle. Retour en images sur cette soirée mémorable, sportive et créatrice de liens.
Une initiation au vélo de piste apporte des résultats différents en fonction de chacun. Cependant, voici ce qu’on a globalement adoré:
- Les vélos de piste ne possèdent pas de freins et sont en pignon fixe. Cela oblige donc à apprendre à contrôler sa vitesse en utilisant son corps et en anticipant les mouvements. Cela permet d’améliorer l’équilibre et la coordination.
- La piste a des virages serrés et des montées raides. Grosse satisfaction: on pensait pas y arriver, et au final c’est à la portée de tous. Le sentiment d’avoir réussi un truc qui paraissait impossible.
- Le vélo de piste est un sport intense qui sollicite beaucoup les jambes. Cette initiation de 2 heures donne envie de travailler sa puissance et d’améliorer sa condition physique.
- Sensations fortes : le vélo de piste est un sport rapide et intense qui procure des sensations fortes. Une initiation permet de découvrir ces sensations et donne envie de continuer la pratique.
- Découverte d’une pratique du vélo plutôt méconnue. C’est une super activité de groupe et accessible pour tous les niveaux. Les plus forts ont pu foncer et « se tirer la bourre », et les plus prudents ont pu assez facilement aller au-delà de limites qu’ils ne pensaient au début pas dépasser.