Logo du magasin Tandem surmonté du drapeau suisse
Un vélo électrique qui roule
_20210319_180602
19 mars 2021

Articles commandés en vrac

Moins d'emballages, moins de déchets

TANDEM est très heureux de vous présenter « les petits pas qui font avancer les choses ». Trier c’est important, recycler c’est primordial, éviter les emballages inutiles, c’est encore mieux!

Nous avons recherché et mis en place des solutions pour diminuer notre production de déchets. Dès que possible, nous privilégions notamment les commandes de produits « en vrac ». Pour de nombreux articles du domaine du vélo, l’emballage est présent uniquement pour permettre un affichage facile et beau, et qui donne envie et confiance au consommateur final au moment de l’achat. Très vite, TANDEM s’est rendu compte que beaucoup de produits, notamment ceux utilisés à l’atelier pour l’entretien de votre vélo, ne nécessitent pas tout cet emballage.

Nous vous présentons aujourd’hui 4 exemples qui font la différence.

 

Les cadenas pliables

Pour vous, nous commandons les cadenas de votre nouveau vélo « en vrac », sans emballage plastique inutile. Le best-seller des cadenas, le pliable ABUS Bordo, était à l’origine envoyé avec un emballage plastique plutôt robuste, permettant d’accrocher un cadenas de plus d’un kg sur un présentoir. Nous avons fait la demande à ABUS de pouvoir commander ces cadenas sans emballage plastique, et notre demande a trouvé un écho et une réponse positive. Les cadenas sont désormais livrés par cartons de 10 pièces, sans emballage superflu. Sur une année, ce sont 500kg de déchets plastiques économisés uniquement grâce au changement de conditionnement de cet article.

 

Les chambres à air

Les chambres à air sont principalement utilisées à l’atelier, pour vous dépanner en cas de crevaison. TANDEM commande donc presque exclusivement les chambres à air par carton de 50 pièces, sans emballage spécifique. Dans la mesure du possible, nous vous livrons une chambre à air sans emballage lors de votre achat en magasin. Seules quelques pièces sont commandées avec emballage unitaire en carton, pour la vente dans le présentoir « Do It Yourself ».

 

Les plaquettes de frein

Pour les plaquettes de frein, c’est très similaire aux chambres à air. La grande majorité des plaquettes de frein vendues chez TANDEM passent par notre atelier et sont installées par un mécanicien. Il n’y a donc aucune raison dans ce cas de commander les plaquettes de frein avec un emballage en plastique spécifique et unique. Seul un tout petit lot est commandé en emballage unique pour l’exposition en magasin dans le présentoir « Do It Yourself ».

 

Les chaines

Tout comme les chambres à air et les plaquettes de frein, les chaines sont utilisées en très grande majorité par un mécanicien de l’atelier. Elles sont donc commandées en vrac ou en rouleaux, ce qui permet de diminuer fortement les emballages, ainsi que les « chutes » de chaine. En effet, une chaine en emballage unique est livrée avec un nombre de maillons fixes, et il faut parfois enlever un ou deux maillons pour son bon fonctionnement sur votre vélo. En utilisant un rouleau de chaine, nous pouvons la découper exactement à la longueur désirée, sans « chute » de chaine.